Nos terroirs
Quelle incroyable mosaïque ! Dans nos vignobles aux reliefs contrastés, il existe une infinité de terroirs bien spécifiques.
L’altitude, l’exposition du terroir bien sûr, mais aussi et surtout la nature de son sol permettent à chacun des terroirs d’afficher son caractère propre.
Dans la Vallée de l’Agly, on trouve essentiellement quatre types dominants de sols :
- les Schistes, en particulier schistes noirs,
- les Marnes noires,
- l’Argilo-Calcaire,
- l'Arène granitique.
Venez découvrir ces terroirs uniques !
Le vignoble de Saleilles, sous l’influence maritime et bercé par la tramontane,ou encore celui de Los Masos. Partez à la recherche du Château de Montner et son terroir de schistes, d'Estagel, berceau de François Arago et ses sols argilo-calcaire, de Saint-Paul de Fenouillet, village enclavé au cœur des falaises de calcaire et ses terres de marne, Lesquerde, commune perchée à 350 m d'altitude et ses arènes de granit ainsi que Caudiès-de-Fenouillèdes, aux portes de l'Aude et du Château de Puylaurens et ses sols de colluvion.
7 vignobles se sont regroupés sous le label « Côtes d’Agly ».
Cette mosaïque, associée aux nombreux cépages, permet de produire une palette exceptionnelle de vins rares et racés, caractères qu’ils partagent avec les aigles habitant la vallée depuis la nuit des temps…
Un micro-climat exceptionnel
Située entre Pyrénées et Méditerranée, la vallée de l’Agly jouit d’un microclimat exceptionnel avec des hivers doux et des étés chauds et secs. Le climat de type méditerranéen est accentué :
par la présence de la tramontane (bénéfique pour l’état phytosanitaire des vignes),
par l’éloignement de la mer, ce qui renforce la chaleur en été,
par l’environnement minéral important qui restitue la chaleur durant les nuits d’été.